COMMUNIQUE DE PRESSE
Les bâtiments sélectionnés dans le cadre du Grand Prix AFEX, édition 2018/2019, seront présentés au Palais Royal du 11 avril au 24 mai. Pour cette seconde exposition de l’AFEX au Palais Royal, les projets sont imprimés sur des kakémonos de toile de 4x2m suspendus entre les colonnes de la Cour d’Orléans.
« Proposer une exposition d’architecture dans un espace public n’est pas si fréquent. Nous sommes fiers de faire découvrir au grand public, dans cet écrin prestigieux, des projets contemporains réussis, de toutes tailles et de toute nature, livrés hors de nos frontières par des architectes français, » déclare François Roux, Président de l’AFEX. « L’occasion de partager avec les parisiens, usagers et visiteurs du Palais Royal, des images d’architecture et des compétences qu’ils ignorent la plupart du temps mais qui à l’évidence rencontrent leur intérêt. »
« Cette exposition rend hommage à la qualité de nos concepteurs qui construisent partout dans le monde, enrichissent leur création et le champ des possibles au-delà des frontières. Elle témoigne également de la qualité du dialogue qu’ils ont su établir avec des clients étrangers pour répondre à leurs besoins et à leurs ambitions, » ajoute Madeleine Houbart, Secrétaire générale de l’AFEX, commissaire de l’exposition.
LE PALMARES DU GRAND PRIX AFEX / édition 2018-2019
- Ani Villas & Ani Art Academy / Dickwella / Sri Lanka / AW²
- Hôpital Universitaire de Genève / Suisse / Brunet Saunier Architecture / Odile Seyler & Jacques Lucan / Gérold Zimmerli
- Maison de l'histoire européenne / Bruxelles / Belgique / Chaix & Morel et Associés
- Salon de musique / Repino - Saint -Pétersbourg / Russie / Fabre & Speller
- Crématorium / Bâle / Suisse / Frédéric Garrigues Architectes / Bernhard Maurer Architecte
- Lycée français / Luanda /Angola / Martin Duplantier Architectes
- Maison individuelle / Dumfries / Ecosse / Nathanael Dorent Architecture / Lily Jencks Studio
- Faculté d'architecture / Kigali / Rwanda / Patrick Schweitzer & Associés
- Usine de traitement & de recyclage / Leeds / Angleterre / S'Pace
- Musée Saint Laurent / Studio KO / Marrakech / Maroc / Grand Prix AFEX 2018
- Ateliers Jean Nouvel / Prix spécial du Jury pour l'ensemble de son œuvre à l'export
Le Grand Prix AFEX
Dans le cadre de ses missions, l’AFEX, Architectes français à l’export, organise depuis 2010 le Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde.
Remis tous les deux ans à Venise, à l’ouverture de la Biennale internationale d’architecture, il distingue pour ses qualités de conception et de réalisation un bâtiment construit à l’extérieur de la France. L’agence des concepteurs, régulièrement inscrits au tableau de l’Ordre national des architectes français est domiciliée en France.
Ils ne sont pas obligatoirement membres de l’AFEX.
Le Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde souhaite contribuer au rayonnement national et international de la profession d’architecte, riche de personnalités singulières qui font de l’architecture une culture.